Bienvenue

Organisme Mixte de Gestion Agréé

Vendredi 15 Novembre 2019

Entreprise implantée en zone rurale : vous avez le droit à des aides !

paysagerural.jpg
Mercredi 23 Octobre 2019

Un guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises rurales

Pour l’entrepreneur il est souvent difficile d’identifier ce qui peut lui être utile au sein des différents dispositifs d'aides proposés par les organismes publics (Bpifrance, les chambres de métiers et de l’artisanat, les chambres de commerce et d’industrie, etc.).

C’est pourquoi le ministère de l’Économie et des finances et le ministère du Travail proposent un guide à l'attention des commerces et petites entreprises rurales : « Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale ».

Ce guide fait un état des lieux des dispositifs mis en place pour aider les commerces et les entreprises, et présente les interlocuteurs les plus à même de répondre aux questions des entrepreneurs sur la création, le développement ou encore la transmission de leur entreprise.

Les réponses à 8 préoccupations majeures des entrepreneurs ruraux

Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale aborde plusieurs thématiques pour répondre aux principales préoccupations des chefs d'entreprise :

J’ai besoin d’embaucher pour développer mon commerce ou remplacer un départ

Embaucher et franchir le cap du premier recrutement

  • Estimez-en le montant à partir d’outils gratuits, consultables sur le site du ministère du Travail.
  • Rendez-vous sur aides-entreprises.fr pour consulter l'ensemble des aides disponibles pour recruter un salarié.

Trouver les bonnes compétences grâce à un groupement d’employeurs

  • Si vous n’avez pas les moyens de recruter seul un salarié et à temps plein, vous pouvez rejoindre un groupement d’employeurs (GE) rassemblant d’autres commerces ou entreprises. Pour trouver un groupement d’employeurs proche de votre entreprise, adressez-vous à la Direccte de votre territoire.
  • Vous pouvez bénéficier de conseils et d’un accompagnement via la prestation de « conseil en ressources humaines » cofinancée par l’État, via la Direccte.

Identifier et recruter le bon candidat

  • Utilisez les outils en ligne pour vous aider à bien rédiger vos annonces.
  • Diffusez votre offre d'emploi sur les différents canaux : site de Pôle emploi, mais aussi sites internet de recrutement, réseaux sociaux, annonces presse, salons professionnels, sites ciblés développés par les fédérations professionnelles (pour certaines professions), etc.

Choisir le candidat

  • Pour vous aider, des services peuvent vous apporter des conseils, notamment l’application de Pôle emploi : « Je recrute ».

Recruter un apprenti

  • Si vous envisagez de recourir à un apprenti, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Pour en savoir plus : travail-emploi.gouv.fr
J’ai besoin de former mes collaborateurs

Trouver le dispositif qui correspond aux besoins de mon entreprise et au projet de mon salarié

J’ai besoin de me former pour diriger mon entreprise

Que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise, vous pouvez prétendre à des formations

  • Consultez les choix de formations auprès des organismes de formation pertinents.
  • Votre OPCO peut vous accompagner dans la mise en place de ces formations.
  • Pour les entreprises du commerce, votre OPCO de référence est Opcommerce.
J’ai besoin d’aide pour créer ou reprendre une entreprise

Solliciter un accompagnement

  • Il existe plusieurs types d’accompagnement et de conseils selon vos besoins. Grâce à bpifrance, les porteurs de projets, créateurs/repreneurs peuvent avoir une vue d’ensemble des principaux acteurs de l’accompagnement classés selon leur champ d’intervention.

Mobiliser des aides financières

  • Plusieurs aides financières (prêts, bourses, primes, etc.) existent en faveur de la création ou de la reprise d’entreprises tant au niveau national qu’au niveau régional.
  • Pour se repérer dans le paysage des aides mobilisables : www.aides-entreprises.fr

Trouver des locaux disponibles

  • Si vous avez des questions sur le choix d’un lieu pour votre activité et des modalités juridiques d’installation, vous pouvez vous renseigner sur le site de Bpifrance.
  • Votre CCI ou CMA peut répertorier les locaux disponibles et favoriser la mise en relation entre cédants et repreneurs potentiels, n’hésitez pas à la solliciter.
  • Vous pouvez également contacter la collectivité locale qui gère une zone artisanale ou une zone d’activité économique près de chez vous. Cette collectivité peut vous aider à trouver des locaux adaptés à votre activité.
J’ai besoin d’appui pour développer mon entreprise et effectuer mes démarches administratives

Bénéficier de conseils pour développer votre entreprise

  • Sollicitez les CCI ou CMA, qui disposent d’équipes de conseillers pour vous apporter des conseils de proximité.
  • Vous pouvez également obtenir des conseils en ligne sur le site de Bpifrance.

Obtenir de l'aide pour les démarches administratives

Obtenir des informations sur les aides financières

  • Le portail aides-entreprises.fr offre une information complète et actualisée sur 1 700 aides aux entreprises à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé.
J’ai besoin d’appui pour me faire connaître sur internet

Utiliser le moteur de recommandations France Num pour passer au numérique et rentrer en contact avec des conseillers/experts

  • Le moteur de recommandation France Num permet à chaque entreprise de moins de 250 salariés d’obtenir une recommandation pour initier sa transformation numérique selon son secteur, sa taille, sa localisation et ses besoins. Des activateurs France Num proches de l’entreprise et experts dans la thématique de besoin exprimé par le professionnel s’affichent en résultats, avec possibilité immédiate de mise en contact pour un premier accompagnement.

Tester la maturité numérique de l'entreprise

  • Plus de 25 tests en ligne gratuits correspondant à différentes thématiques (visibilité sur internet, présence en ligne, expérience clients, RGPD, culture numérique au sein de l’organisation, indice d’innovation) sont présents sur le site France Num, avec une actualisation régulière.
  • Faîtes le test !

Créer un site internet et utiliser les réseaux sociaux

Identifier une solution de financement pour initier ou accélérer sa transformation numérique

  • France Num, propose un moteur de recherche exclusif multicritères de financements mobilisables pour les entreprises, afin de se lancer ou de renforcer leur numérisation.
J’ai besoin d’aide car mon entreprise connaît des difficultés financières

Accéder au crédit et régler une éventuelle difficulté avec une banque

  • Pour faire financer vos projets vous pouvez également vous adresser au correspondant TPE de votre département : pour contacter le correspondant TPE de votre département vous pouvez contacter le un numéro national unique 0 800 08 32 08 ou par messagerie : TPEXX@banque-france.fr (XX = numéro de département).
  • Bpifrance propose également une large palette de dispositifs de financement en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet. Découvrez tous les dispositifs.
  • En cas de difficulté avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.), vous pouvez saisir le médiateur du crédit.

Solliciter des délais de paiement pour les impôts et cotisations sociales

  • Contactez la Commission des chefs de services financiers (CCSF) de votre département, qui peut - sous condition - accorder aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières, des délais de paiement pour leur permettre de s’acquitter de leurs dettes fiscales et sociales (part patronale) en toute confidentialité.

Disposer d’autres solutions

  • Pour cela, consultez le portail www.aides-entreprises.fr et sa base de données de référence sur les aides financières aux entreprises.

Prendre un rendez-vous avec le président du tribunal de commerce

  • Vous pouvez demander à être reçu par le président du tribunal de commerce territorialement compétent pour faire part de vos questions et obtenir des conseils, le plus tôt possible.
  • En cas de période difficile, sans cessation de paiement ou de moins de 45 jours, vous pourrez, notamment, solliciter l’accompagnement d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur, désigné par le président du tribunal de commerce, pour vous aider à négocier vos dettes.
  • Pour connaître votre tribunal de commerce.

Rebondir après une faillite

  • Vous avez besoin d’aide pour rebondir professionnellement ? Consultez le « portail du rebond des entrepreneurs » qui regroupe des associations dont l’objectif est d’assister les entrepreneurs qui ont connu ou connaissent des difficultés dans la gestion de leur entreprise.
J’ai besoin d’aide pour transmettre mon entreprise

Chercher un repreneur

'

Nos coordonnées

CGA NORD-OUEST - 57 Avenue de Bretagne - 76100 ROUEN

Téléphone : 02 35 63 55 02 - Télécopie : 02 35 63 54 62

 

Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) https://www.fcga.fr

 

Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGAA) https://www.fcgaa.fr

 

Membre de l'Union Nationale des Associations Agréées (UNASA) https://www.unasa.fr/